FacebookGoogleRSS

Erratoum

A tes souhaits?

 

Je tenais à rectifier le postulat que j'avais énoncé dans ce post   au sujet du coût de la compote

car NON les compotes maisons ne sont pas forcément plus chères que les compotes industrielles.

OUI tu peux donc réaliser des économies en faisant toi même tes compotes bio...

De supers calculs réalisés par ma copine/comptable/créatricedetableaugoogledocdeouf Blandine ont  même démontré que la pomme était très rentable, que la banane est plus rentable que la poire et que par conséquent la compote pomme/banane est plus rentable que la  pomme/poire !

Chouette ça m'arrange!! La tchooguinette à tendance à ne pas finir ces compotes de poire alors qu'elle raffole de celles à la banane !!! 

 

Mais pour réaliser ces économies saches que tu devras être :

- vigilant sur le choix des fruits (j'avais du prendre les plus chers et en plus ils étaient petits)

- rigoureux dans l'épluchage (prendre un économe très fin et couper le coeur en essayant de perdre le moins de chair possible)

- fort et ne pas céder à la tentation de boulotter un quartier de chaque fruit que tu viens d'éplucher et de couper !!

 

 

La vérité ayant été rétablie, je vais pouvoir aller dormir tranquille !

A très bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes sur le coût de revient des compotes...

 

 

 

 

 

 

 

8 discussions sur “Erratoum

  1. 😀
    Mais qu’en est-il du coût de revient des purées maison ? … Le suspens est à son comble !

    Je tâcherai de faire un beau tableauGoogleDocAvecPleinDeFormulesCompliquées dès que mon bichon daignera avaler (sans faire la grimace) plus de 5 cuillères d’une purée de légumes 😉

  2. Et le nutriment il reste combien de temps?
    Genre si on garde la compote au frais pour le lendemain il est toujours là ou il s’est fait la malle?
    Et si on le congèle ?
    E si on stérilise le pot maison pour le conserver?? C’est pareil que l’industriel en matière de nutriment?
    Et si on fait la compote avec un fruit qui est resté 1 semaine dans la corbeille de fruit..est-ce que ça a encore un intérêt « nutrimentiel » ??? (Non parce que je sais qu’un légume surgelé contient plus de vitamines qu’un légume acheté au marché qu’on aurait laissé quelques jours dans le frigo ou dehors d’ailleurs avant de le manger)
    bref, tant de questions qui se bousculent car vu que le nutriment il est transparent le bougre..c’est dur de voir tout ça à l’oeil nu 😉 !!!

  3. Que de questions !
    En fait il n’y a pas que le « nutriment » qui compte, il y a aussi son « état ». S’il est « frais », c’est-à-dire qu’il est cru ou cuit à basse température (pas plus de 100°C et pas sous pression), il sera meilleur que s’il a été congelé, cuit à la cocotte, stérilisé UHT, conditionné, bourré d’additifs ou pire….
    Et entre le surgelé et le vieilli dehors, je dirais volontiers que le surgelé industriel est moins bon, mais pour des légumes du jardin surgelés je ne saurais pas dire s’ils sont peut-être meilleurs que les mêmes vieillis dehors ?
    Ce qui est sûr c’est que tout ce qui est transformé (industriel) perd en qualité, et que seule la cuisson douce en préserve un max.
    Pour en revenir aux compotes en ptitpot, pour avoir des dates de péremption aussi lointaines elles subissent certainement une stérilisation à très haute température, et sont donc moins intéressantes pour l’organisme qu’une compote maison qui se gardera qqes jours seulement au frigo.
    Ah oui, et bien sûr il vaut mieux tout cuisiner le jour même 🙂 lol hahaha trop drôle fastoche.

    Chez nous c’est que du maison, mais conservé souvent au moins 24h sur le balcon si y’a plus de place dans le frigo…

  4. Tu dois pouvoir réaliser encore plus d’économie en laissant la peau des dits fruits puisqu’ils sont bio (en plus c’est dans la peau qu’il y a le plus de vitamines – heu pour la banane je crois que ça marche pas trop en fait…) et bien les mixer au Therm*m*x bien sûr!!
    😀
    bisous!

Laisser un commentaire

CyberChimps