FacebookGoogleRSS

Confinement jour 1 – début de l’école à la maison

 

On avait annoncé la veille :

Demain matin maman fera l' "école à la maison".

Alors c'était l'excitation pour les filles, qui après le petit déjeuner étaient déjà prêtes pour tester leur nouvelle maîtresse....

qui n'était elle pas du tout prête!

Ben oui j'avais déjà fini bien tard le soir pour rattraper ma journée de travail infructueuse de la veille et je n'avais donc pas préparé mon "support de cours ";)

En même temps, moi, à la base, je comptais justement mettre à profit ce temps libre pour développer leur désir d'apprendre sur les sujets qui les intéressaient vraiment. Je comptais juste réserver des matinées à les accompagner, répondre à leurs questions tranquillement, les conseiller sans être pressée par le temps (qui manque habituellement).... dans la zénitude et la plénitude de la vie quoi..

Sauf que mes plans ont complètement été perturbés par le flot de mails des instituteurs nous mettant la pression pour qu'on continue ce qu'ils avaient prévu de faire avec leurs élèves.

Des mails remplis de programme de journée avec des pdf à imprimer, des power-point à visionner, des vidéos, de sites de jeux pour faire des maths, des sites d'aide à la lecture.... bref les supports ne manquaient pas, il fallait juste faire le tri et surtout IMPRIMER tout ça!!

Donc me voilà à galérer avec l'impression des documents sur une imprimante récalcitrante qui ne fonctionne que si on la met en mode  "impression haute qualité, papier photo extra glacé...." (et ça dure trèèès longtemps quand on imprime en haute qualité).

Et à la limite si c'est long mais que c'est bon, ça va...

mais quand on imprime par erreur le pdf entier avec toutes les leçons de l'année alors qu'il ne fallait imprimer que la page 16...

Ben là tu maudis un peu ton imprimante (mais sans le dire trop fort à ton mari, qui lui clame depuis le début que c'était un très mauvais choix de matériel).

Bon bref , après avoir mieux relu les consignes de la maîtresse et analysé le contenu des documents,

La première leçon sort de l'imprimante et Lucie me dit entre deux "Bon c'est quand qu'on commence l'école, c'est quand qu'on commence?"(avec son cartable sur le dos) "Non mais c'est imprimé en trop grand, regarde ça rentrera pas dans mon cahier"

 

Puis le premier exercice sort de l'imprimante et là je me rend compte toute seule que cette fois c'est l'inverse. J'ai imprimé trop petit et c'est presque illisible 🙁

Donc là je me maudis moi-même.

20 minutes plus tard les documents étaient à peu près bons et nous pouvions commencer...

Mais où se mettre? Hé hé ...

30 minutes de plus pour organiser un coin classe dans la salle de jeux et nous pouvions enfin commencer!!!

youpi!

Et ben je vais vous dire un truc, j'ai adoré cette petite matinée en tant que maîtresse double niveau avec une classe de 2 .

sans le contexte difficile, j'aurai pu dire "vive le confinement".

 

 

 

3 discussions sur “Confinement jour 1 – début de l’école à la maison

  1. non non pas le temps de tout faire en une matinée. On a fait l’école le mercredi aussi et je pense qu’on étalera un peu sur le week end aussi ( mais on fera quand même pas tout ce qui est demandé). et pour le travail j’ai clairement dis à mon boss que je ne bossais pas les mardis et jeudi matin donc pas de pression pour faire mon taf d’une journée en une demi-journée.

Laisser un commentaire

CyberChimps