FacebookGoogleRSS

♫ ♪ C’est l’HNI qui redémarre ♪ ♪

Retour de vacances rime aussi avec reprise de mes essais d'HNI (section bouse).

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas l'HNI - Hygiène Naturelle Infantile je vous donne la définition :

L'HNI s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.
Il s'agit de repérer les signaux que nous envoie notre bébé lorsque il a besoin d'éliminer. Le but étant que l'enfant puisse vivre sans couches, et satisfaire ses besoins dans le pot, sur les toilettes, dans un lavabo etc...

Contrairement à une idée trés répandue, le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination, au même titre que le besoin de nourriture ou de chaleur. Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code, en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris, le bébé cessera vite de l'exprimer, et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite, à l'âge de la propreté, il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'HNI n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté, qui repose sur une éducation forcée de l'enfant. Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé, pour être à son écoute et répondre à son besoin d'élimination quand il l'exprime.

La pratique de l'hni utilise 4 methodes combinées :

l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis, et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là.

l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace, un regard trés concentré, un couinement différent, chaque bébé élabore son propre code, mais parfois il est difficile à déchiffrer.

l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de développer un sixième sens assez intéressant. Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant même qu'il n'y ai eu demande.

l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe, et on propose à l'enfant par ce mot/signe, de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée.

 

Donc ça c'était pour vous expliquer le concept 😀

Niveau théorique, c'est super, c'est génial !

Mais niveau pratique, en tant que maman qui travaille je ne me sentais pas prête pour tenter l'expérience HNI à fond.

J'ai donc réduit le périmètre de l'expérience aux éliminations fécales,

qui sont déjà d'une part beaucoup plus faciles à détecter (Une tchooguinette qui pousse, ça ne se loupe pas)

et qui d'autre part apportent une réelle plus value à être "interceptée" avant écrasement complet et étalage de la matière sur les petites fesses fragiles de son bébé.

Voilà, donc depuis un petit bout de temps déjà,  pour le plus grand plaisir de la tchooguinette qui semble adorer pousser les fesses à l'air, j'INTERCEPTE ses CACAS !!

Quoi? Comment ça c'est pas glamour?

Ben je m'en fiche : chaque caca qui ne s'écrase pas sur ses fesses est une victoire pour moi!!

Il en faut peu pour être heureux 😀

 

 

 

 

12 discussions sur “♫ ♪ C’est l’HNI qui redémarre ♪ ♪

  1. Excellent !

    Quand je pense que quand on l’a fait avec Lilian on nous a pris pour des fadas… en tout cas à 2 ans il n’avait plus de couche que la nuit.

    Alors effectivement, dans la vraie vie, c’est difficilement tenable, mais ça marche. Je connais même des mamans qui n’ont jamais mis une seule couche à leurs enfants, bon, il y a des accidents tout de même 🙂 mais ils sont stupéfiants.

    Benjamin a été en HNI partielle toute sa première année, mais depuis qu’il marche c’est plus difficile. Il a tout de même conservé la capacité à faire hors de la couche quand on le lui propose et qu’il en a envie, ce qui est très appréciable, et un grand pas d’acquis vers la propreté.

    En tout cas bravo les cousins !
    Bisous

  2. Moi aussi je trouve ça top ! Surtout de savoir que nos bébés savent déjà exprimer leurs besoins !
    Et oui quelle joie pour nous de voir qu’on arrive à comprendre les besoins de notre bébé quand il y a interception de caca 😀

    J’ai même l’impression qu’avec nous (avec la nounou il ne le fait pas) notre bichon attend d’avoir les fesses à l’air pour éliminer.
    Sinon merci pour la définition : j’avais zappé la partie « incitation ». Moi je fais juste le signe de caca quand il fait en direct. Bon du coup je vais signer aussi pour lui proposer.

  3. LOL

    Meuh si, c’est glamour à souhait !

    Bon, bah j’ai appris quelque chose aujourd’hui. Je veux dire j’ai VRAIMENT appris quelque chose 🙂
    Je ne connaissais rien du tout à l’HNI

    (et comme tonton Fred, je te tire ma révérence : le level – titre de note de blog – est très relevé…)

    PS : à quand une vidéo de Tchooguinette qui danse sur la Chenille?
    PPS : vous me faites tous peur (j’ai trop honte!), comment se fait-il que tout le monde connaisse l’HNI sauf nous???

  4. Mais que fait la police ? Les alt + 13 et alt + 14 ne s’affichent pas dans le titre alors qu’on peut les voir dans les commentaires.. Papa Tchoogeek, il faut arrêter de faire la sieste au boulot après la pétanque et nous réparer ça !

    (De notre côté, on y arrive sur notre blog préféré 😉 Bon en fait je déconne, passez pas du temps là dessus.

  5. Moi je pense que t’as raté ta vocation.. appelle les au bureau central de l’HNI, t’es leur meilleure ambassadrice.. Tu pourrais faire des conférences sur le sujet et terminer par un fier : « chaque caca qui ne s’écrase pas sur ses fesses est une victoire pour moi!! »
    🙂
    C’est bien, j’apprends, j’apprends.. 🙂

Laisser un commentaire

CyberChimps