FacebookGoogleRSS

Quand la boucherie, le monde pleure

Et oui je plagie #DATAGUEULE mais c'est pour la bonne cause vu que je vais publier leur vidéo !!

Alors si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous laisse regarder/écouter et on en parle après ?

Et justement, j'ai mis à profit mon congé mat pour m'essayer à la cuisine végétarienne.
Car même si je cuisinai déjà rarement de la viande en semaine, je me suis aperçue que nous mangions quasiment à tous les repas, un peu de charcuterie.
Lundi : Tarte aux légumes garnie de lardons et jambon.
Mardi : Pâtes à la carbonara.
Mercredi : Croque monsieur.
Jeudi : pizzas reine
Vendredi : Soupe de légume ! "AH ben soupe de légume c'est bon ça ??"
Ouai sauf que du coup, on ajoutait souvent un peu de pâté en entrée lool

Bref, les lardons fumés et le jambon faisaient partie intégrante des produits de base pour la liste des courses.

Il fallait donc changer les menus ou du moins modifier les recettes pour arriver à consommer moins de charcutaille.

L'objectif n'étant pas de devenir végétarien à 100%, mais de diminuer notre consommation 😀
Oui car MOI AIMER VIANDE!! Gigot agneau plein de jus, côte de bœuf au feu de bois (très cancérigène le barbeuk d'ailleurs), magret de canard au miel ...!!

Et c'est plutôt déroutant de changer ses habitudes de menus...mais une fois que les nouveaux automatismes sont là, tout devient plus simple.
Pendant mon congé mat, j'ai donc réussi à me faire pas mal de journées sans viande ni charcuterie et j'étais bien contente de moi 🙂
D'ailleurs astuce pour remplacer les lardons : Le TOFU FUMé !!!

Malheureusement le retour au travail est aussi synonyme de retour à la cantine, et le problème avec la cantine c'est qu'ils ne savent pas cuisiner les légumes. Les pâtes non plus d'ailleurs 😉 .
Bref, le seul truc de bon dans l'assiette, c'est la viande :p!!

Ils ont déjà mis en place un menu light, un menu express, un menu bon marché et "le plat des riches".
A quand le menu végétarien et le menu insecte?

J'ai d'ailleurs goûté récemment des vers de farine bretons (Après avoir sursauté en les versant dans ma main car on aurait vraiment dit qu'ils étaient encore vivant) et j'ai trouvé ça plutôt bon.

Et vous? Vous pensez consommer trop viande/charcut aussi ?

13 discussions sur “Quand la boucherie, le monde pleure

  1. Superbes résolutions !!! Je te soutiens à 100%
    De notre côté, j’ai banni la viande et le poisson de ma liste de courses, sauf si on a des invités… ou quand on a la flemme de cuisiner : sushis ! 😀 mais c’est déjà un bon pas, et comme tu dis on s’accommode très facilement.
    J’ai des collègues qui ne conçoivent tout simplement pas de faire un repas sans viande ou poisson, c’est pas gagné pour la planète !
    Merci pour le tips sur le tofu !!

  2. Ouais bravo !

    Moi je n’ai jamais été une grande consommatrice de viande, et depuis quelques années j’essaye de réduire voir supprimer certains produits issus de l’exploitation animale du coup quand c’est moi qui fait les courses je n’en achète pas ! Que ce soit par choix éthique, écologique ou pour la santé que crois qu’on a tout à gagner à changer nos habitudes alimentaires !

    Et puis aussi ça me désole que les enfants mangent de la viande ou du poisson TOUS les jours à la cantine, je ne vais pas en rajouter le soir…

  3. De mon côté, je fais surtout attention à ma consommation de viande rouge mais MOI AIMER VIANDE (rouge ) aussi donc je n’ai pas envie de supprimer complètement. Je ne dépasse pas un certain nombre de fois par semaine, c’est tout (deux en général).

    Après je ne mange pas de viande rouge/blanche ou poisson à tous les repas. J’essaie d’équilibrer : si j’ai mangé une entrecôte le midi, une soupe de légumes me suffira le soir.

    Et pour ce qui est des protéines, il n’y en a pas que dans la viande donc c’est bien, ça fait d’autres options. Je ne sais pas si c’est compliqué à faire (pour moi tout devient vite compliqué en cuisine ) mais j’ai mangé un « faux poulet au citron » fait à base de tofu dans un restau végétarien chinois. Bah si je n’avais pas su ce que c’était j’aurais JURÉ que c’était du poulet !! Et c’était drôlement bon si ça peut te donner de l’inspiration 🙂

    Sinon, viens vivre ici 😀 Les plats végétariens/ vegan/ sans lactose/ sans gluten/ sans je ne sais quoi d’autre sont très très courants et il y en a partout avec pas mal de choix !

  4. Coucou!!
    Moi je n’en achète plus pour la famille, c’est Mr qui des fois prend 4 tranches de jambon bio (quand je dis des fois c’est 1 fois par trimestre lol).
    Toute façon à la cantine ils ont leur dose et moi je suis végétarienne depuis l’age de kiki donc 3ans et demi!!!
    Et même mes amis on pris le plis de ramener un plat vg pour les piques niques, quand on est invité j’ai aussi mon repas vg et quand on invite chez nous c’est menu vg pour tous au moins tout le monde mange la même chose et les gens découvrent qu’il n’y a pas que de la salade, des graines ou du soja à manger quand on mange pas de viande/poisson!
    Il peut y avoir un feux d’artifice de saveurs même sans animaux dans l’assiette, des épices, des mets cuisinés avec amour, des vieilles recettes remis au goût du jour… On s’éclate sans carne!!!

    Je suis pas une mangeuse d’herbe (comme mon beau père aime m’appeler) non mais!!!
    😉

  5. Sinon je viens d’acheter le livre bébé veggie pour des recettes adaptées aux bébés dès la diversification et des recettes protéinées sans protéines animales…

    Bon j’ai pas encore testé les recettes vu qu’on en est à peine à 2 cuillères de carottes à moitié recrachées ou tétouillage de quartiers de poire 😉

Laisser un commentaire

CyberChimps