FacebookGoogleRSS

Cure de desintox

Certains l'appelle "tétine", "tutute" ou encore "suce" (ça ce sont les canadiens) . Nous on l'appelait sucette et elle nous a rendu la vie globalement plus facile durant les premières années de la Tchooguinette. Je dis globalement, car chercher une sucette en pleine nuit ...c'est quand même bien relou.

 

Mais comme tout le monde le sait, la sucette, tout comme le pouce d'ailleurs, ça déforme le palais.

Il fallait donc, tôt au tard (enfin pas trop tard quand même) sevrer notre grande fille de cet objet addictif.

Message subliminal, inception ou bourrage de crâne, on ne sait pas trop comment la décision fut prise ... mais tout comme son père et sa grande cousine, Lucie avait décidé de jeter sa sucette pour son 3ème anniversaire.

Evidemment, en patientant jusqu'à la date fatidique, nous testions sa mémoire et sa détermination à coup de :

"Rhooo, elle est où encore cette sucette, grrrrr... C'est quand que tu la jette déjà?"

"Oui bientôt 3 ans, tu vas être une grande hein!! .... Elle ont des sucettes les grandes??"

"Et qu'est-ce qui va se passer pour ton anniversaire déjà? Oui tu va avoir un gâteau, des bougies, des cadeaux... mais aussi... ?"

Et ses réponses restaient constantes, toujours cohérentes par rapport à l'objectif fixé.

Tout semblait très clair dans sa tête :  3 ANS -> GRANDE -> PLUS DE SUCETTE

Mais même si nous croyions très fort en notre fille, il est vrai que nous émettions tout de même de gros doutes.

Surtout quand elle prétendait avoir envie d'aller se coucher juste pour avoir sa "dose".

Nous avions d'ailleurs trouvé une astuce pour éviter ses "faux dodo" grâce à la boîte à sucette. En sortie de sieste ou de nuit, nous mettions la sucette dans la boîte...Et interdiction de l'en sortir en dehors des heures légales !!!

Et puis le jour de son anniversaire arriva... elle semblait un peu démotivée et en plus papa tchooguii n'était pas là (il était occupé à dévaler les pentes montagneuses en vtt). Alors elle eu droit a un sursis jusqu'à sa fête d'anniversaire.

Nous avions prévu de lui proposer de la jeter après le gâteau mais pas eu le temps d'attendre...comme pour se débarrasser au plus vite de la pression..elle fonça à la poubelle pour jeter ses 2 sucettes  :

 

Une fois la fête terminée et tous les invités partis, le moment le plus redouté arriva :

Le premier coucher sans sucette!!

Ce fut dur évidemment. Elle réclama sa sucette mais grâce aux recommandations de tatie Marie qui nous avait dit "tenez bon, il ne faut pas lâcher et en une semaine tout sera rentré dans l'ordre", ce fut assez facile de ne pas céder à l'envie de lui redonner. Quand on est confiant, c'est forcément plus facile.

En contre partie et pour combler le manque, nous avons lu plus d'histoires que d'habitude, distribués plus de câlins, de bisous, de massages ... nous avons laissé la porte complètement ouverte avec la lumière dans le couloir...bref nous avons cédé à tous ces désirs sauf celui de récupérer sa sucette...et finalement elle s'endormit assez rapidement (faut dire qu'il était super tard et que la journée avait été bien fatigante )

Le jour suivant, nous avons lu un peu moins d'histoires, distribués un peu moins de câlins et refermé un peu la porte...

Et effectivement, au bout d'une semaine tout était rentré dans l'ordre.

 

Depuis, nous n'avons plus à chercher la sucette dans le noir en plein milieu de la nuit, par contre elle montre beaucoup moins d’enthousiasme à aller se coucher qu'avant 😉

Et maintenant qu'on en en a fini avec les sucettes de Lucie ... on repart pour 3 ans  avec celles d'Elise 😉

Et une grosse pensée pour Mael en pleine cure de desintox 😉

4 discussions sur “Cure de desintox

  1. Merci pour ce superbe article pleins de bons conseils !
    Mael n’a pas réclamé sa tétine hier soir (ni à la sieste de l’école), et s’est endormi assez rapidement… par contre en pleine nuit il a pleuré « je suis triiiiistttte, je veux ma tétiiiiiiiinnnne »
    C’est assez déchirant, mais on tient bon !!
    En tout cas merci à Lucie, qui l’a énormément motivé ! <3

  2. Lilian a lâché la sienne une nuit de gros rhume, admettant qu’à choisir entre mourir étouffé et abandonner la tétine il préférait quand même pouvoir respirer par la bouche ! Le rhume a duré quelques jours, juste assez pour qu’il oublie la tétine. Il avait pile 3 ans 🙂
    Benjamin n’en a jamais voulu, et Anaïs est accro.
    Notre solution au problème de recherche de tétine en pleine nuit (mais également à la sieste, au coucher, après une chute etc ) c’est l’ABONDANCE de tétines ! Elle doit aussi respecter des heures règlementaires de suçotage, et au réveil, elle doit faire « POP la tétine » pour la laisser dans son lit. Comme sa cousine, elle fait mine d’être fatiguée pour aller tétouiller un coup, et quand elle veut quitter son lit, elle balance toutes les tétines par dessus-bord.

    • J’aime bien le « POP la tétine » 🙂
      Et pour Lilian je savais pas ça! C’est fou quand même la coïncidence avec ses 3 ans.
      Pour Lucie aussi j’avais essayé de lui enlever pendant un rhume car elle arrivait plus à respirer mais, NON, ça n’avait pas marché ^^

      Bon ben on verra pour Anaïs quand et comment son addiction prendre fin dans quelques années …

Laisser un commentaire

CyberChimps